Le "Grand Masque" : Ce masque est réalisé une fois tous
les 60 ans à l'occasion du Sigui. Il s'agit d'un rituel qui dure sept
ans. Il commence à Yougo Dogorou, se déplace le long de la falaise vers
le sud-ouest et se termine sur le plateau à Songo (près de Bandiagara).
Le "Grand Masque" est taillé dans toute la longueur d'un arbre. Il fait
plusieurs mètres de haut et n'est jamais porté. C'est une sorte de
planche avec un masque taillé à une extrémité.
Auparavant, selon les mythes Dogon, la mort n'existait pas. Les hommes
se métamorphosaient en serpent. Pourtant, suite à la transgression d'un
interdit, les Dogon furent exposés à la mort. Le "Grand Masque"
représente le premier ancêtre qui mourut sous forme de serpent. Le
masque ressemble au corps du serpent et est sensé contenir l'âme de
l'ancêtre-serpent. Il en est le support.
Tous les soixante ans un nouveau "Grand Masque" est taillé en
remplacement du masque précédent. A cette occasion, les dignitaires de
la "Société des Masques" instruisent quelques jeunes aux secrets du
culte. Ils assistent à la taille du "Grand Masque" et apprènent le
"Sigi So", la langue secrète du Sigui. Bientôt ils prendront la relève
en tant que "Olubaru".
Chaque village du pays Dogon-Mandé a une grotte où leurs
"Grands
Masques" (anciens et dernier en date) sont entreposés. En 1930
Marcel
Griaule avait recensé neuf Grands Masques dans le village d'Ibi. Cela
signifie que dans ce village le début du culte du Sigui date du 14ème
siècle (9 masques x 60 ans = 540 ans).
Le "Grand Masque" sort de sa grotte que lors des funérailles d'un chef
de la "Société des Masques", un "Olubaru". On fait un trou dans le toit
en terrasse de sa maison et on y place le masque. En vue de sa taille,
la partie du haut dépasse le toit et est visible à distance. Le masque
ainsi exposé est celui qui a été taillé en la présence du défunt quand
celui-ci était un futur initié "Olubaru" au dernier Sigui.
La littérature ethnographique se réfère au masque "Imina-Na".
Cependant, selon Amadingue Dolo (décédé en 1985) et Diangouno Dolo
(chef traditionnel de Sangha décédé en 2002), "Imina-Na" est le nom de
la rhombe qui accompagne le "Grand Masque". La rhombe est une corde
dont une extrémité est pourvue de deux planches en bois ou pièces en
métal. En faisant tournoyer la corde, on obtient un son qui représente
la voix du "Grand Masque".
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The "Great Mask" : This mask is made once every 60
years on the occasion of the "Sigui". This ritual lasts seven years. It
starts at Yougo Dogorou, moves alongside the escarpment to the
southwest and comes to an end seven years later on the plateau at the
village of Songo (near to Bandiagara).
The "Great Mask" is carved from a single piece of wood and measures
several metres in length. It looks like a plank with a mask sculpted at
its lower end. It is not meant to be worn.
Before, according to Dogon myths, death did not exist. Instead, men
metamorphosed into serpents. Yet, after the breaking of a taboo, the
Dogon were exposed to death. The "Great Mask" represents the first
ancestor who died in the form of a serpent. Its elongated form looks
like a serpent. It is the receptacle of the ancestor's soul.
Every 60 years a new "Great Mask" is sculpted in replacement of the
previous one. On this occasion, the dignitaries of the "Society of the
Masks" teach a few previously chosen young men the secrets of the cult.
They are present during the carving of the "Great Mask" and they have
to learn "Sigi So", the secret language of the Sigui. After having
completed their initiation, they will replace the previous "Olubaru"
initiates.
The Dogon who follow the rituals of the "Society of the Masks" possess
a shelter near to their village where the "Great Masks" (old & the
last to date) are stored. In 1930 Marcel Griaule counted nine "Great
Masks" in the village of Ibi. It means that the beginnings of the Sigui
cult in this particular village go back to the 14th century (9 masks x
60 years = 540 years).
The "Great Mask" leaves its shelter during the funerals of an "Olubaru"
only. A hole is made in the roof of the house of the deceased and the
mask is placed through it. The upper part of the mask can be seen from
far away. The mask so displayed is the one which was carved in the
presence of the deceased when he was still an "Olubaru to be" at the
last Sigui.
In ethnographic literature the "Great Mask" is called "Mask Imina-Na".
However, according to Amadingue Dolo ("chief of masks " deceased in
1985) and Diangouno Dolo (late chief of Sangha deceased in 2002),
"Imina-Na" is the name given to the "voice" of the "Great Mask" and not
to the wooden structure itself. The "voice of the mask" is a rope with
two wooden or metal pieces attached at one end. By making the
"Imina-na" turn round and round, it will make a sound representing the
mask's voice.
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