Sangha funérailles du hogon : En 1985 ont eu lieu les funérailles du hogon de Sangha. A cette époque Ana Dagi Dolo était un prêtre du Binou très important. Il est devenu le nouveau hogon. Ses funérailles ont eu lieu en juillet 2004. Son collier (Duge) est de taille impressionnante. Autrefois, il y avait un prêtre à Ouro-songo avec un collier de taille encore plus grande. Une photo prise en 1948 a été publiée dans Marcel Griaule citoyen dogon - Isabelle Fiemeyer. Le prêtre du Binou doit en théorie sa nomination à un appel mystique. Le Binou est un être surnaturel et protecteur. Il se manifeste sous une forme animale à un individu et lui remet une pierre d'alliance (Duge), signe de sa volonté protectrice envers les membres du clan. On dit que la découverte de ce Duge est faite en brousse par un individu en transe. Cet état prouve qu'il est capable de communiquer avec le monde des esprits et que c'est à lui de revêtir le rôle du nouveau prêtre. Dorénavant il portera ce Duge sous forme de collier. Dans la pratique, la transmission de la prêtrise se fait comme suit : à la mort du prêtre, son collier est dissimulé par des membres de sa famille jusqu’au jour où il sera redécouvert par son successeur. La découverte du collier est vraisemblablement réglée au préalable par des membres du clan de façon à favoriser un candidat. Religion et intrigues politiques se mêlent.










Sangha funeral of the hogon : The funeral of the hogon of Sangha was held in 1985. At the time Ana Dagi Dolo was a renowned Binou priest. He became the next hogon. His funeral took place in July 2004. The size of his necklace (Duge) is impressing. There once was a priest in Ouro-songo with an even bigger necklace. A photo taken in 1948 has been published in Marcel Griaule citoyen dogon - Isabelle Fiemeyer. The Binou priest in theory owes his nomination to a mystic calling. The Binou is a supernatural and protective being. It manifests itself in the form of an animal that hands over a stone (Duge) to an individual as a sign of its alliance to clan members. It is said that the Duge is discovered by a person who walks through the bush in a trancelike state. It is proof of his ability to communicate with the spirit world. It thus becomes his duty to assume responsibility as Binou priest and henceforth he will be wearing the Duge in the form of a necklace. In practice, the transmission of priesthood is as follows : on the death of a priest, his necklace is hidden by family members. One day it will be rediscovered by his successor. This « rediscovery » is in all likelihood set up in a way that enables clan members to favour a given candidate. Religion and political intrigue go together well.