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Sangha Ogol Ley autel du Mono : La communication avec l'au-delà se fait par le biais de sacrifices sur des autels. L’autel du Mono est une structure en banco située à la périphérie du village. Il est le gardien qui protège le monde habité des hommes contre les forces surnaturelles de la brousse sauvage. Si une épidémie telle que la rougeole sévit dans les régions alentour, alors c’est au Mono d’empêcher la maladie de pénétrer dans le village. Le rituel du Mono est lié aux célébrations du Gorou qui ont lieu en début d'année. Les garçons vierges du village se présentent tout d’abord au Wagem (autel des ancêtres) de leur Ginna respectif. La nuit venue, armés de crosses en bois (Domolo), ils rejoignent le Mono et allument un feu. Le son de leurs cris s’entend de loin. Sur place ils écrasent du riz et du mil, en font une pâte avec laquelle ils blanchissent le Mono. A son pied, ils préparent une grosse galette de mil qu’ils coupent en tranches. Chaque famille en recevra une part. Cette nuit, quand les jeunes sont occupés au Mono, les villageois ne s’aventurent pas hors de leur maison. Le rituel du Mono permet de purger le village de ses conflits et de balayer les discordes accumulées au cours de l’année. Le partage de la galette correspond à un élan de solidarité qui unit les habitants d’un même village et permet d’entamer la nouvelle année sous de bons auspices. |
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Sangha Ogol Ley 2007 |
Sangha Ogol Ley 2007 |
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Sangha Ogol Ley Mono altar : Communication with the
beyond is made through food and blood offerings on altars. The Mono
altar is a mud structure situated at the village periphery. Its
function is to guard and to protect the inhabited world of man against
the supernatural forces of the bush. In case neighbouring regions are
plagued by a contagious disease such as measles, the Mono is to stop it
from entering the village. The Mono ritual is tied to the Gorou
celebrations that are held early in the year. All virgin boys are to
present themselves at the Wagem (ancestor altar) of their respective
Ginna. When night comes, armed with wooden sticks (Domolo), they go and
meet at the Mono and light a fire. The sound of their shouting can be
heard from far. On the spot they grind rice and millet to a paste and
whiten the altar with it. At its foot they prepare a big flat millet
cake and slice it up into small pieces. Each family will receive its
share. The adults will stay that night inside their homes. The object
of the Mono ritual is to purge the village of all the conflicts that
have been accumulating during the course of the year. The sharing of
the millet cake is to be seen as a movement of solidarity that unifies
all villagers and as a way to start the new year on a clean slate. |