Tellem : La paroi de la falaise de Bandiagara est parsemée de grottes. Des surplombs rocheux empêchent la pluie d'y pénétrer. Les prédécesseurs des Dogon y érigèrent, à l'abri des éléments, des constructions en terre servant de greniers, de sépultures et de lieux de culte. Dans les années 1960 et 1970, des archéologues néerlandais y effectuèrent des fouilles et mirent en évidence deux cultures distinctes, les Toloy et les Tellem.
Le mot « Tellem » est un terme générique qui signifie « nous avons trouvé » et qui englobe des populations variées dont beaucoup arrivèrent dans la falaise de Bandiagara vers le 11e siècle. Les fouilles ont mis en lumière les restes d’une ancienne culture. Des ossements humains et une foule d'objets ont été répertoriés : tissus en coton, vanneries, verroteries, perles en cornaline, labrets en pierre et en quartz, poteries, couteaux gainés de cuir, arcs, flèches et carquois, appuie-nuques, etc. Tout ce matériel archéologique appartient à une culture ouverte aux échanges avec le monde extérieur. Les textiles en sont un exemple remarquable : les costumes funéraires ont été tissés selon des techniques raffinées. On n'a pu déterminer si ces tissus ont été importés ou tissés sur place. A ce jour, on n’a pas retrouvé de traces de métiers à tisser. Mais quoi qu’il en soit, le port de tels vêtements ne peut être que l'apanage d'une société disposant d’un mode de vie évolué.
Les villages tellem se trouvaient probablement dans les éboulis de la falaise. Les aléas du climat en ont effacé toute trace. Dès le début du 15e siècle, Tellem et Dogon ont habité un même territoire pendant près de 200 ans, période durant laquelle des métissages interethniques ont dû se produire. D’après la tradition orale les Tellem se seraient finalement déplacés vers le sud-est et seraient assimilés aux résidents de la plaine du Séno.
Aujourd’hui, parmi les habitants de la plaine, certains se rattachent à une identité de souche pré-dogon de par leur nom et position sociale. Certaines familles du sud-est du Séno portent le patronyme de « Ganamé » et s’identifient aux Tellem.







Tellem : The face of the escarpment is strewn with open caves. Overhanging rocks prevent the rain from entering. The predecessors of the Dogon sought protection in these natural shelters. They built mud constructions which were used as granaries and graveyards. In the 1960’s and 1970’s, a team of Dutch archaeologists carried out excavations in the cliff area and brought to the world's attention the existence of two distinct cultures : the Toloy and the Tellem.
The word « Tellem » is a generic term that means « we have found them ». It embraces a diversity of peoples, many of whom reached the Bandiagara escarpment by the 11th century. Excavations have brought to light the remnants of an old culture. Skeletal remains and a great many objects have been identified : cotton cloth, glass and carnelian beads, stone and quartz lip plugs, basketry, earthenware, knives with leather sheaths, bows, arrows and quivers, headrests, etc. All of this archaeological material is part of a culture that was open to trade with the outside world. To give just one example, funerary garments have been woven according to highly refined techniques. It could not be determined whether these textiles were imported or locally woven. Till today no remnants of weaving equipment have ever been found. But whatever the case is, the wearing of such fabrics is typical of a society that has attained a fairly advanced standard of living.
Tellem villages were most probably built on the rocky slopes at the base of the cliff. The heavy seasonal rains have erased all traces. The Dogon reached the area by the 15th century and thus shared with the Tellem the same territory for some two hundred years, a period during which interethnic relationships must have occurred. According to oral tradition, the Tellem moved southeastward and set off across the Seno and merged into a wider network of local communities.
Today, among the inhabitants of the Seno plain, some adhere to an ancient pre-dogon identity by means of their surname and social status. There are families living in the southeastern Seno who wear the name « Ganame » and who claim to be Tellem.