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Pegue Toulou
: La statuaire dogon n’a pas été étudiée dans son contexte d’origine.
La plupart des chefs-d’œuvre dogon ayant été vendus ou volés, les
réponses que l’archéologie et l’ethnologie auraient pu apporter sur
leur signification resteront à jamais incomplètes. Walter Van Beek est
l’auteur d’un des rares articles décrivant l’usage et la fonction d’une
sculpture. Un sacrifice sur une statuette comporte trois étapes :
identification du suppliant, de sa maladie et demande d’intervention du
monde surnaturel afin de trouver une solution au problème (Functions of
sculpture in Dogon religion). Quant à l’ethnologue Abinou Teme, il
précise que la zone Toro (falaise centrale) vit dans un climat de
suspicion généralisée où les « accidents du corps » sont vus comme «
une attaque en sorcellerie » (Paganisme et logique du pouvoir dans le
Toro en pays Dogon). La description qui suit illustre cet état
d’esprit. La statue sur la photo appartient à la Ginna dont Dounle
Say
est aujourd’hui le chef. Elle remplace l’original qui a été volé dans
les années 1950. Sa fonction est de protéger et de guérir des
personnes
malades. Il faut d’abord déterminer la nature du problème en
interrogeant le renard. Pour ce faire, on a recours à une table de
divination dessinée dans le sable. Un devin y trace des figures. La
nuit, le renard y laisse les empreintes de ses pattes. Celles-ci seront
interprétées le lendemain comme sa réponse aux questions posées. Le
renard doit répondre à plusieurs questions : le malade est-il victime
d’un sort que lui a jeté un individu ? Si oui, quel est l’autel à même
de le soigner ? L’autel recherché ne se trouve pas nécessairement dans
le village du malade. Certains jouissent d’une telle renommée, que les
intéressés viennent de loin afin de bénéficier de leurs vertus. |
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Pegue Toulou 2008 |
Pegue Toulou 2008 |
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Pegue Toulou:
Dogon sculpture has hardly ever been studied in its context of origin.
Most masterpieces of Dogon statuary have been sold or stolen. The
answers that archaeological and ethnographical research could have
given as to their significance will forever remain incomplete. Walter
Van Beek is the author of one of the few texts that examines the use
and function of a sculpture. A sacrifice on a statuette involves the
identification of the supplicant, of his or her disease and a call for
the intervention of supernatural forces so as to find a solution to the
problem (Functions of sculpture in Dogon religion). As to ethnologist
Abinou Teme, he points out that in the Toro zone (central cliff area)
people live in a climate of generalized suspicion where « accidents of
the body » are viewed as « attacks of witchcraft » (Paganisme et
logique du pouvoir dans le Toro en pays Dogon). The description that
follows illustrates that state of mind. The statue on the photo
belongs
to the Ginna of which Dounle Say is today the eldest member. It
replaces the original that was stolen in the 1950’s. Its foremost
function is to protect and heal the seriously sick. First, it has to be
determined what is the nature of the problem. A diviner draws in the
sand a divination table with an elaborate pattern of symbols. At night,
a fox will come, cross it and leave its footprints in the sand. These
will be interpreted the next day as the fox’s reply to the following
questions : did the patient fall victim to a spell cast by someone else
? If so, what altar would be best for treatment ? The patient’s village
of residence does not necessarily possess the right altar.
Some have a reputation for being efficient in a particular field and
those interested may call on another village in order to benefit from
its healing powers. |