Pegue Toulou : La statuaire dogon n’a pas été étudiée dans son contexte d’origine. La plupart des chefs-d’œuvre dogon ayant été vendus ou volés, les réponses que l’archéologie et l’ethnologie auraient pu apporter sur leur signification resteront à jamais incomplètes. Walter Van Beek est l’auteur d’un des rares articles décrivant l’usage et la fonction d’une sculpture. Un sacrifice sur une statuette comporte trois étapes : identification du suppliant, de sa maladie et demande d’intervention du monde surnaturel afin de trouver une solution au problème (Functions of sculpture in Dogon religion). Quant à l’ethnologue Abinou Teme, il précise que la zone Toro (falaise centrale) vit dans un climat de suspicion généralisée où les « accidents du corps » sont vus comme « une attaque en sorcellerie » (Paganisme et logique du pouvoir dans le Toro en pays Dogon). La description qui suit illustre cet état d’esprit. La statue sur la photo appartient à la Ginna dont Dounle Say est aujourd’hui le chef. Elle remplace l’original qui a été volé dans les années 1950. Sa fonction est de protéger et de guérir des personnes malades. Il faut d’abord déterminer la nature du problème en interrogeant le renard. Pour ce faire, on a recours à une table de divination dessinée dans le sable. Un devin y trace des figures. La nuit, le renard y laisse les empreintes de ses pattes. Celles-ci seront interprétées le lendemain comme sa réponse aux questions posées. Le renard doit répondre à plusieurs questions : le malade est-il victime d’un sort que lui a jeté un individu ? Si oui, quel est l’autel à même de le soigner ? L’autel recherché ne se trouve pas nécessairement dans le village du malade. Certains jouissent d’une telle renommée, que les intéressés viennent de loin afin de bénéficier de leurs vertus.
L’autel dont Dounle a la responsabilité est composé de plusieurs statuettes, d’une grande sculpture et de deux poteries : l’une d’elles contient des bracelets et des colliers en fer et l’autre, en partie enterrée, est remplie d’eau dans laquelle trempent des racines. La sculpture et les racines proviennent d’un arbre de la même espèce. Le sacrifice d’un poulet et des libations de crème de mil sur l’autel précèdent le traitement du malade. Ensuite, celui-ci boit dans ses mains la concoction de racines et on lui pose sur la tête un collier avec un pendentif en forme de ciseaux. Le guérisseur asperge le malade avec la même eau et prononce des paroles incantatoires demandant à l’esprit du collier à ciseaux de débusquer le coupable. Si le malade meurt, alors cela signifie que l’autel protecteur de l’auteur du sort n’a pu être vaincu. Si le malade guérit, alors le coupable mourra. En remerciement, des libations de mil et des sacrifices sanglants seront renouvelés sur l’autel.



Pegue Toulou 2008


Pegue Toulou 2008



Pegue Toulou: Dogon sculpture has hardly ever been studied in its context of origin. Most masterpieces of Dogon statuary have been sold or stolen. The answers that archaeological and ethnographical research could have given as to their significance will forever remain incomplete. Walter Van Beek is the author of one of the few texts that examines the use and function of a sculpture. A sacrifice on a statuette involves the identification of the supplicant, of his or her disease and a call for the intervention of supernatural forces so as to find a solution to the problem (Functions of sculpture in Dogon religion). As to ethnologist Abinou Teme, he points out that in the Toro zone (central cliff area) people live in a climate of generalized suspicion where « accidents of the body » are viewed as « attacks of witchcraft » (Paganisme et logique du pouvoir dans le Toro en pays Dogon). The description that follows illustrates that state of mind. The statue on the photo belongs to the Ginna of which Dounle Say is today the eldest member. It replaces the original that was stolen in the 1950’s. Its foremost function is to protect and heal the seriously sick. First, it has to be determined what is the nature of the problem. A diviner draws in the sand a divination table with an elaborate pattern of symbols. At night, a fox will come, cross it and leave its footprints in the sand. These will be interpreted the next day as the fox’s reply to the following questions : did the patient fall victim to a spell cast by someone else ? If so, what altar would be best for treatment ? The patient’s village of residence does not necessarily possess the right altar. Some have a reputation for being efficient in a particular field and those interested may call on another village in order to benefit from its healing powers.
The altar that falls under Dounle’s responsibility is made of various statuettes, a big sculpture and two earthenware pots : one contains iron bracelets and necklaces and the other, half buried, is filled with roots soaking in water. The wood sculpture and the roots belong to the same tree species. Ritual proceedings start with millet gruel libations and the blood sacrifice of a chicken on the altar. The patient thereafter is to drink the concoction of roots from cupped hands. A necklace with a scissorlike pendant is laid on his or her head. The healer then sprays the same water from his mouth over the patient’s head and recites an incantation asking the spirit of the scissorlike necklace to go and seek out the person guilty of the spell. If the patient dies, it means that the protecting altar of the person who cast the spell could not be defeated. If the patient heals, the culprit will die. The altar is to be thanked and blood sacrifices will be renewed.