Koundou : L’agglomération de Koundou compte cinq villages. Ses habitants se nomment « Dara ». Ils appartiennent à la tribu Ono. Le mythe de la migration dogon les rattache au monde mandingue. Ils se seraient installés dans la plaine du Séno après leur séparation d’avec les tribus Dyon et Arou à Kani Na. Mais, tandis que l’origine mandingue de ces derniers est indiscutable, celle de certains groupes dogon de la plaine tels que les Ono n’a pu être établie avec certitude et pourrait avoir des ramifications historiques qui s’étendent au-delà du seul mythe. Les populations du Séno ont été exposées de façon récurrente à des guerres, des sécheresses et des famines. Dislocations et recompositions territoriales ont marqué l’histoire et le destin de ses habitants. Les Ono de Koundou ont eu leur lot de conflits et de déboires avant leur arrivée dans la falaise. A certaines occasions (funérailles), des bribes de leur histoire refont surface. Ainsi, parmi les nombreux chants que compte leur répertoire liturgique, il y en a un qui évoque la destruction du village de Douna Pey dans la plaine du Séno. Une antilope Wilu vint gratter le sol du Togu Na, annonçant ainsi la fin du village et la dispersion prochaine de ses habitants. Le mythe de la destruction de Douna Pey a été décrit par Bruno Martinelli dans Trames d’appartenances et chaînes d’identité. Des animaux de la brousse s’introduisirent dans le Togu Na et dans la case des femmes menstruées. Ce fut un signe de leur intention de réoccuper les lieux. Ces événements dateraient du 16e-17e siècle et correspondent à une période de sécheresse où la terre ne pouvait plus nourrir ses habitants. Les Ono de Douna Pey se dispersèrent dans tout le pays dogon. L’archéologue Néma Guindo nous présente une variante du même mythe dans Peuplement humain et évolution paléoclimatique en Afrique de l’Ouest. Aujourd’hui, nombre de villages relatent l’histoire de l’abandon de Douna Pey. Quant aux Ono de Koundou, leur groupe se dirigea vers la falaise, monta sur le plateau à la hauteur de Bamba et passa par Sangha avant de s’installer définitivement dans la région de Koundou. Les Ono y entretinrent des rapports conflictuels avec leurs voisins de l’ancien village de Tiogou. La falaise de Bandiagara avait beau servir de refuge contre les ennemis de la plaine, les disputes fratricides que se livraient les villages de la falaise n’en étaient pas moins sanglantes. La zone Toro n’était pas soumise à une autorité régionale. Se faire la guerre entre voisins était donc courant.




Koundou: The Koundou agglomeration numbers five villages. The inhabitants’ patronimic name is « Dara » and they belong to the Ono tribe. The Dogon migration myth claims that they are of Manding origin and that they settled in the Seno plain after their separation from the Dyon and Arou tribes at Kani Na. But whereas the Manding origin of the latter tribes is indisputable, that of some Dogon groups from the plains, such as the Ono, has not been established with certitude and may have ramifications that go well beyond the Dogon migration myth. The Seno populations have been subjected time and again to conflicts, droughts and famines. Territorial and ethnic dislocations and recompositions have deeply marked the history and destiny of its inhabitants. The Ono of Koundou had their share of conflicts and trials before their arrival in the cliff area. On some occasions (funerals), scraps of their history surface from the depths of time. Among the many funerary songs that form part of their liturgical repertoire, one evokes the destruction of the old village of Douna Pey in the Seno plain. The Wilu antelope came and scratched the soil inside the Togu Na. By so doing, it announced the village’s fate and the imminent dispersion of its inhabitants. The myth of the destruction of Douna Pey has been described by Bruno Martinelli in Trames d’appartenances et chaînes d’identité. Animals from the bush got into the village’s Togu Na and menstruation hut. It signalled their intention to reoccupy the area. These events supposedly took place in the 16th-17th century and correspond to a drought period when the land could not support its inhabitants. The Ono of Douna Pey spread all over Dogon country. Archaeologist Néma Guindo presents a variant of the same myth in Peuplement humain et évolution paléoclimatique en Afrique de l’Ouest. Today, a great number of villages still relate the story of Douna Pey’s abandonment. As to the Ono of Koundou, their group headed for the escarpment, climbed onto the plateau at Bamba and went past Sangha prior to reaching its final destination in the Koundou area. There the Ono had a conflictual relationship with their immediate neighbours at the former village site of Tiogou. Despite the fact that the Bandiagara escarpment was a safe haven from external enemies, fratricidal disputes between cliff villages were not less bloody. The Toro zone had no regional authority structure. Villages were very much on their own and fights between them were common.