L'enterrement
: Les rites funéraires se déroulent en trois phases :
1. L'enterrement se tient rapidement après le décès. Après avoir lavé
et enveloppé le défunt dans une couverture mortuaire, l’on hisse le
corps avec des cordes vers son dernier lieu de repos dans la falaise.
La paroi est truffée de grottes dont certaines servent de cimetières.
La couverture mortuaire est récupérée. Lors des funérailles, elle sera
le centre du rituel du Baga Bundo (Baga
Bundo). Sur le plateau les cimetières se
trouvent dans des grottes non loin des villages.
2. Les funérailles prennent place quelques jours voire plusieurs mois
après que la dépouille du défunt a été déposée au cimetière. Elles
servent à rétablir l'harmonie entre le monde des vivants et celui des
morts. Il s’agit aussi d’aider l'âme du défunt à gagner l'au-delà.
3. Le Dama marque la fin du deuil et le passage de l'âme du défunt au
pays des ancêtres. Ce rituel a lieu vers mai-juin ; il est célébré pour
l’ensemble des hommes qui sont morts depuis la tenue du Dama précédent.
Aujourd’hui, une dizaine d’années, voire davantage, s’écoulent entre
deux Dama. Ces rituels coûtent cher en produits nécessaires à la
préparation de la nourriture et de la bière de mil. De mauvaises
récoltes sont la cause principale de leur ajournement. Auparavant le
Dama exigeait un sacrifice humain. Aujourd'hui, cette pratique a été
abandonnée.
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The burial: Funerary
rites take place in three phases :
1. The burial is held within a short period of time following death.
After having wrapped the deceased in a mortuary blanket, the body is
pulled up with ropes to the burial site higher up in the cliff. The
face of the cliff is strewn with caves. Some serve as cemeteries. The
mortuary blanket is recovered. Later, during the funeral, it will play
a central part in the Baga Bundo ritual(Baga
Bundo) . On the plateau burial cave
sites are located near the villages.
2. The funeral is held a few days later or even several months after
the body was lain to rest in the cemetery. The purpose of funerals
consists in restoring harmony between the world of the dead and the
living. The soul of the deceased must be helped on its way to the
hereafter.
3. The Dama marks the end of mourning and the passage of the soul of
the deceased to the land of the ancestors. This ritual takes place
around May-June and concerns all the men who have passed away since the
previous Dama. Some ten years (if not more) may elapse between two
Dama. It requires substantial financial resources in terms of
agricultural products needed for the preparation of beer and food. Poor
crops are the main reason for its postponement. In the past, the Dama
entailed a human sacrifice. Today, this practice has been abandoned.
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