Kono : Wakara, Auguine et Kono sont de grands villages. Leur architecture ne ressemble en rien à celle qui a fait la renommée du pays dogon. De grandes maisons de forme rectangulaire s’y imbriquent les unes dans les autres. Beaucoup ont un ou deux étages et ont des toits plats ceinturés d’un parapet. Les habitants de Kono et Wakara parlent le nanga tegu, une langue partagée par neuf villages de la région. Ils appartiennent à l’un des principaux tribus dogon, les Dyon. Le mot « tribu » signifie ici un vaste ensemble d’individus appartenant à une même unité de descendance. Le nom de famille des habitants de Kono est « Moro Poudye ». Les patronymes dogon renseignent sur les circonstances d’installation des villages. « Moro Poudye » se traduit par « qui sort de la source ». Selon la tradition orale, un chasseur venant de Hombori découvrit un jour une source d’où émergea un Nommo sous l’apparence d’une femme. Ils s’unirent et ce furent les débuts du village de Kono. Le Nommo est un génie invisible qui réside dans l’eau (mares, etc). Il se manifeste aux hommes sous de multiples formes. Ses actions sont bienfaisantes ou néfastes. On l’invoque et on lui présente des offrandes dans le cadre de rites agraires et de pluie. Les bienfaits que l’eau apporte à l’homme dépendent du bon vouloir du Nommo. Sur un plan plus large, les noms de famille qui évoquent des rencontres faites avec des êtres surnaturels pointent vers de possibles interactions entre envahisseurs et populations autochtones.










Kono : Villages like Wakara, Auguine and Kono are impresive in size. The local architecture is very different from the one that made Dogon country so well known. Large houses, rectangular in shape, interlock with each other. Many are one or two storied and have roof terraces surrounded by low parapets. The inhabitants of Kono and Wakara speak Nanga Tegu, a speech variety shared by nine villages in the region. They belong to one of the main Dogon tribes, the Dyon. The word « tribe » is to be understood as a wide group of people that all belong to the same line of descent. The patronymic name of Kono’s inhabitants is « Moro Poudye ». Family names provide information about the circumstances when villages were first erected. « Moro Poudye » means « who emerges from the source ». Oral tradition has it that a hunter from Hombori one day discovered a source out of which arose a Nommo in the shape of a woman. He married her and that is how Kono came into existence. The Nommo is an invisible spirit who is present in water (pools, ponds, wells, etc). It manifests itself in a variety of forms. Its actions are beneficial or harmful. The Nommo is addressed in rain making and agrarian rituals. The benefits that water brings to man are dependent on the spirit’s goodwill. But in a wider sense, patronymic names that suggest encounters with supernatural beings point to possible interactions between invaders and indigenous populations.