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Temde : La tradition des masques en pays dogon s'étend bien au-delà de la zone décrite par Marcel Griaule. Ses travaux concernent principalement la partie centrale de la falaise et du plateau. D'autres régions, tels le N'Duleri et le plateau nord-est, n'ont pas eu droit aux mêmes faveurs de la part des chercheurs. Aujourd'hui, il se fait tard pour y entreprendre des recherches car les danses masquées s'y font rares. Plusieurs villages du plateau nord-est sont les derniers témoins d'une tradition de masques qui est en voie de disparition. Les masques de Kono, Wakara et Soroli, ou ce qui en subsiste, sont stylistiquement différents de ceux qui ont fait la notoriété des Dogon. Quelques pièces ont été publiées dans des ouvrages consacrés à l'art africain. Tout au plus peut-on affirmer que ces masques ont servi lors de rites funéraires. Faudrait-il encore savoir si ces rites étaient régis par une association équivalente à la "Société des Masques", l' autorité suprême qui , en zone Toro, regroupe tous les hommes d'un même village. L'absence d'une telle autorité pourrait expliquer la disparition progressive des rites masqués dans cette partie du territoire dogon. L'avancée de l'islam n'est pas seule en cause. De belles mosquées trônent certes sur les places des villages. Mais rites et croyances ancestrales n'ont pas été abandonnés pour autant. Comme le démontre la vidéo présentée ici, islam et animisme se côtoient en harmonie à Temde. Le village est perché sur une surélévation rocheuse séparée de la falaise à 20 kilomètres au sud-ouest de Douentza. L'on y assiste aux funérailles d'un vieil homme. La façade de sa demeure est drapée d'une couverture mortuaire. Un homme joue d'un instrument à corne sur le toit en terrasse. On distingue à ses pieds une statue en bois. Trois danseurs masqués traversent le village, passent devant la maison du défunt et continuent leur chemin jusqu'à la place publique où ils dansent devant la mosquée. Leurs masques partagent des correspondances stylistiques avec ceux des autres régions du pays dogon. La partie faciale des trois masques ressemble au style de la zone Toro. Deux masques ont des cimiers de style Kono/Wakara tandis que le troisième ressemble au masque Kanaga du sud. Par contre, la peinture en pointillé est typique du plateau nord-est. |
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Temde:
Mask traditions in Dogon country extend well beyond the area studied by
Marcel Griaule. His research has been limited mainly to the central
part of the escarpment and plateau. Likewise, subsequent collegues did
not choose to further his field work in other parts of the country
(i.e. N'Duleri and northeast plateau). Today, the disappearance of mask
traditions in those areas is not going to facilitate further research.
However, several villages of the northeast plateau are the last
witnesses of a mask tradition that is slowly fading away with time.
Kono, Wakara and Soroli have (or had) masks that are very different
from those that made the Dogon so popular. A number of pieces have been
published in books on African art. The most one can say is that these
masks are or were used in funerals. But it is unclear if these masked
rites were governed by an association equivalent to the "Society of the
Masks", a supreme authority that, in the Toro zone, gathers all men of
the same village. The eventual absence of such a structure may explain
the progressive disappearance of mask traditions in this part of the
country.Thus the growing importance of Islam is not the only cause for
decline in old values. Beautiful mosques are part of the village
landscape but, at the same time, ancestral traditions and practices
live in harmony with the new faith. As shown in the video presented
here, Islam and animism complement one another in Temde. The village
lies on a rocky outcrop separated from the escarpment at a distance of
some 20 kilometres to the southwest of Douentza. The video is about the
funeral of an old man. The front of his house is partly covered in
mortuary blankets. A man plays a horn instrument on the roof terrace
and one can catch sight of a wooden sculpture placed at its edge. Three
masked dancers cross the village, go past the house of the deceased and
go on till they reach the village square where they dance in front of
the mosque. Their masks share stylistic similarities with those of the
rest of Dogon country. The facial part of the three masks resemble
those of the Toro zone. The upper part of two masks are of "Kono/Wakara
style" and the third one definitely looks like a Kanaga mask of the
south of the country. The dot painting on all three masks is typical
for the northeast plateau.
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