Lowel Gueou - Kargue : Depuis le Moyen Age jusqu’à la
colonisation française, de grandes puissances étatiques se sont succédé
le long des rives du fleuve Niger. Des périodes de paix alternaient
avec des temps d'incertitudes. Le 15e siècle fut marqué par
d’incessants conflits opposant les conquérants songhay aux populations
riveraines du fleuve. Avec l'arrivée de nouvelles vagues d'immigrants
cherchant refuge sur les hauteurs de la falaise, les habitants du
plateau nord-est allaient s'ouvrir une fois de plus à des influences
extérieures.
Les habitants du village de Kargue se disent « Janagé ». Ils sont
musulmans et parlent le janna ma, un dialecte bozo du delta intérieur
qui se parle entre San au sud-ouest et Nyafounké au nord-est. Les
Janagé sont d’ascendance djennenké (« ceux de Djenné » en langue
Songhay). Ce terme englobe divers peuples de la boucle du Niger vivant
dans le giron de Djenné. Les Janagé sont apparentés aux Saman du
plateau central (Kani Gogouna).
Dans le Lowel Gueou, les rapports entre villages voisins aux origines
ethniques distinctes sont complexes. Les Janagé entretiennent, tout
comme les Saman, des rapports tendus avec leurs voisins dogon. Ces
derniers sont les propriétaires du sol (« maîtres de terre ») et
l’ensemble des autels de fondation (Tooru) de la région leur
appartiennent. L’ethnologue Jean-Christophe Moine (« Gens de Djenné »
en pays dogon - Les Janagé des vallées du Jew) cite l’exemple d’un
village janagé où la maîtrise rituelle de l’endroit revient à un
lignage d’origine dogon. Les Janagé ne sont donc pas tous de même
souche. La plupart sont d’origine djennenké. Mais ils ont été rejoints
par des Dogon qui, avec le temps, ont été intégrés aux Janagé.
Aujourd’hui, les rapports matrimoniaux entre Janagé et Dogon ont été
abandonnés.
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Lowel Gueou - Kargue : From the Middle Ages
to the French colonization, succeeding kingdoms extended their
domination along the shores of the Niger. There were times of peace and
times of unrest. The 15th century was marked by endless conflicts
between Songhay conquerors and river populations. The inhabitants of
the northeast plateau were joined by waves of new migrants who sought
refuge in the nearby escarpment. They brought with them their own
traditions that would soon have a strong impact on local cultures and
customs.
The inhabitants of Kargue are « Janage ». They are Muslim and speak
Janna ma, a Bozo dialect spoken in the inner Niger delta between San in the
southwest and Nyafounke in the northeast. The Janage are of Djennenke
descent (« those of Djenne » in Songhay). This term covers various groups
of people from the Inner Niger Delta who live within the Djenne sphere
of influence. The Janage are ethnically related to the Saman of the
central plateau (Kani Gogouna).
In the Lowel Gueou, relations between neighbouring villages of
differing ethnic background are complex. Just as the case is with the
Saman, the Janage have a conflictual relationship with the Dogon. The
latter are the owners of the land and as such all foundation altars
(Tooru) belong to them. Ethnologist Jean-Christophe Moine (« Gens de
Djenné » en pays dogon - Les Janagé des vallées du Jew) gives the
example of a Janage village where foundation rites are all performed by
a lineage of Dogon descent. The Janage are thus not all of the same
stock. They originally are Djennenke but they intermarried with Dogon
who, with the passage of time, became Janage. Today, matrimonial
relations between Janage and Dogon have been abandoned.
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