Lowel Gueou - Kargue : Depuis le Moyen Age jusqu’à la colonisation française, de grandes puissances étatiques se sont succédé le long des rives du fleuve Niger. Des périodes de paix alternaient avec des temps d'incertitudes. Le 15e siècle fut marqué par d’incessants conflits opposant les conquérants songhay aux populations riveraines du fleuve. Avec l'arrivée de nouvelles vagues d'immigrants cherchant refuge sur les hauteurs de la falaise, les habitants du plateau nord-est allaient s'ouvrir une fois de plus à des influences extérieures.
Les habitants du village de Kargue se disent « Janagé ». Ils sont musulmans et parlent le janna ma, un dialecte bozo du delta intérieur qui se parle entre San au sud-ouest et Nyafounké au nord-est. Les Janagé sont d’ascendance djennenké (« ceux de Djenné » en langue Songhay). Ce terme englobe divers peuples de la boucle du Niger vivant dans le giron de Djenné. Les Janagé sont apparentés aux Saman du plateau central (Kani Gogouna).
Dans le Lowel Gueou, les rapports entre villages voisins aux origines ethniques distinctes sont complexes. Les Janagé entretiennent, tout comme les Saman, des rapports tendus avec leurs voisins dogon. Ces derniers sont les propriétaires du sol (« maîtres de terre ») et l’ensemble des autels de fondation (Tooru) de la région leur appartiennent. L’ethnologue Jean-Christophe Moine (« Gens de Djenné » en pays dogon - Les Janagé des vallées du Jew) cite l’exemple d’un village janagé où la maîtrise rituelle de l’endroit revient à un lignage d’origine dogon. Les Janagé ne sont donc pas tous de même souche. La plupart sont d’origine djennenké. Mais ils ont été rejoints par des Dogon qui, avec le temps, ont été intégrés aux Janagé. Aujourd’hui, les rapports matrimoniaux entre Janagé et Dogon ont été abandonnés.










Lowel Gueou - Kargue : From the Middle Ages to the French colonization, succeeding kingdoms extended their domination along the shores of the Niger. There were times of peace and times of unrest. The 15th century was marked by endless conflicts between Songhay conquerors and river populations. The inhabitants of the northeast plateau were joined by waves of new migrants who sought refuge in the nearby escarpment. They brought with them their own traditions that would soon have a strong impact on local cultures and customs.
The inhabitants of Kargue are « Janage ». They are Muslim and speak Janna ma, a Bozo dialect spoken in the inner Niger delta between San in the southwest and Nyafounke in the northeast. The Janage are of Djennenke descent (« those of Djenne » in Songhay). This term covers various groups of people from the Inner Niger Delta who live within the Djenne sphere of influence. The Janage are ethnically related to the Saman of the central plateau (Kani Gogouna).
In the Lowel Gueou, relations between neighbouring villages of differing ethnic background are complex. Just as the case is with the Saman, the Janage have a conflictual relationship with the Dogon. The latter are the owners of the land and as such all foundation altars (Tooru) belong to them. Ethnologist Jean-Christophe Moine (« Gens de Djenné » en pays dogon - Les Janagé des vallées du Jew) gives the example of a Janage village where foundation rites are all performed by a lineage of Dogon descent. The Janage are thus not all of the same stock. They originally are Djennenke but they intermarried with Dogon who, with the passage of time, became Janage. Today, matrimonial relations between Janage and Dogon have been abandoned.