Le Togu Na :
Le Togu Na, la maison des femmes et la forge ne sont pas des lieux de
culte. Mais, la forge exceptée, ils sont souvent ornés de symboles
ayant trait à la fertilité, l’une des préoccupations majeures des
cultes dogon. Lors de la fondation d'un village, le Togu Na et la
maison des femmes sont érigés en premier.
Le Togu Na est une construction ouverte faite de piliers en pierre ou
en bois qui soutiennent un toit de tiges de mil. Le plafond est bas et
il n'est pas possible de s'y tenir debout. Les femmes n'y ont pas
accès. C'est un endroit ombragé où les hommes d’une même Ginna (la
famille étendue) discutent des affaires du village. Ils s'y reposent et
y font des travaux manuels : filage de cordes, tressage de paniers,
etc. Les Togu Na des villages de la falaise servent aussi de postes
d’observation d’où l’on voit tout mouvement en contrebas dans la
plaine.
Dans la plaine du Séno, les piliers des Togu Na sont en bois (Prosopis
africana). Ils sont ornés de représentations de masques et de symboles
sexuels : des hommes et des femmes aux organes sexuels
disproportionnés. De style archaïque, les anciens piliers dégagent une
puissance que les nouveaux semblent avoir perdue. La plupart de ces
piliers ont été volés afin d'alimenter le commerce de l'art africain.
Voici comment les voleurs s'y prennent : durant la saison des pluies,
les villageois travaillent aux champs et, la nuit venue, dorment d'un
sommeil profond. C'est alors que, profitant du bruit des intempéries,
les voleurs passent à l'action.
Un grand nombre de ces piliers ont été endommagés par la main de
l’homme. Les raisons avancées sont diverses. D’une part, il est dit que
les villageois pensaient pouvoir endiguer le phénomène du vol en
abîmant les visages et les organes sexuels de ces figures en bois. Et
d’autre part, de l’avis de Ferdinando Fagnola, ces mutilations
remonteraient aux temps où les Mossis et les Peuls razziaient les
villages dogon de la plaine. En endommageant ces piliers, l’ennemi
s’attaqua symboliquement aux pouvoirs reproducteurs du peuple dogon
(Voyage à Bandiagara).
Aujourd’hui, certains villages n’hésitent plus à proposer à la vente
des piliers de Togu Na. La raison peut en être le financement d’un
projet d’intérêt général tel que le creusement d’un nouveau puits.
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The Togu Na :
The Togu Na, the menstruation hut and the smithy are not places of
worship. But, the smithy excepted, they are often adorned with
fertility symbols, one of the major concerns in Dogon cults. At the
founding of a village, the Togu Na and the menstruation hut are erected
first.
The Togu Na is a shelter open on all four sides. Its roof is supported
by wooden beams held up by stone or wood pillars that carry a roof made
of millet thatch. The ceiling is too low for a person to stand upright.
Women have no access to it. It is a shaded place where the men from a
same Ginna (the extended family) discuss village affairs and where they
can rest. Manual crafts, such as rope making and weaving baskets, can
be done there too. A Togu Na can also serve as an observation post.
This is mainly so for cliff villages with a view over the surrounding
plains.
Pillars in the Seno plain are made of wood (Prosopis africana) and
are often adorned with representations of masks and sexual symbols :
men and women with disproportionate sexual organs. The older pillars
are archaic in style and radiate a power that the newer ones seem to
have lost. Most have been stolen and still continue to fuel the market
for African antiques. Thieves go about their work as follows : during
the rainy season villagers work in the fields and, when night comes,
are sound asleep after a hard day’s work. It is the right time for
thieves to go into action and dismantle complete shelters under cover
of heavy rain and darkness.
A great many of these pillars suffered damage at the hands of man.
Various reasons are put forward. On the one hand it is said that
villagers thought they could avoid theft by partially cutting off the
heads and the sexual organs of the wooden male and female figures. On
the other hand, in the opinion of Ferdinando Fagnola, many of these
damages date back to the times when the Mossi and the Fulani were
raiding the plain villages of the Dogon. By mutilating these pillars,
the enemy set about destroying symbolically the reproductive powers of
the Dogon people (Voyage à Bandiagara).
Today, some villages offer their own Togu Na posts for sale. It may
serve the funding of a project of general interest, such as the digging
of a new well.
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