Sanctuaire de Binou :
Plusieurs lignages patrilinéaires forment
un clan. A sa tête se trouve le prêtre du Binou. Il a pour mission de
maintenir l'harmonie entre les forces surnaturelles de la brousse et
les hommes de son clan. Les membres du clan font appel à lui pour des
problèmes à caractère mystique (maladies inexpliquées, divination, etc).
Tandis que les responsabilités du "Ginna Banga" se transmettent par
succession, la sélection d'un nouveau prêtre se fait tout autrement
:
Le Binou (un être surnaturel et protecteur)
se manifeste sous une forme animale à un individu et lui remet une pierre
d'alliance (Duge). La littérature ethnographique nous apprend
que la découverte de ce Duge par l'individu en question est la preuve
qu'il est capable de communiquer avec le monde des esprits et que c'est
à lui de revêtir le rôle du nouveau prêtre. Dorénavant le prêtre portera
ce Duge sous forme de collier. Dans la réalité ce Duge n'est pas juste
une pierre mais plutôt le collier, qui à la mort du prêtre, est dissimulé
par des membres de sa famille. On dit que le Binou " dort " jusqu'au
jour où le Duge est redécouvert. Aujourd'hui (début 2006) un seul des
trois Binou existants à Ogol-Da est actif.
Les membres d'un clan respectent un même
"interdit" animal ou végétal (ba-binu). Dans "Graine de l'homme,
enfant du mil-pages 33/34", J.Bouju en donne un exemple : L'interdit
du clan des Karambé (village de Sibi-Sibi) est le serpent d'eau. La
tradition rapporte qu'un jour un habitant de Sibi-Sibi a été sauvé de
la noyade par un serpent. C'est par son intermédiaire que le Binou a
manifesté son alliance avec les Karambé. Depuis ce jour les Karambé
lui rendent un culte et il est strictement interdit de tuer et de consommer
les serpents.
A Sangha, le Walu (antilope - hippotracus)
est le ba-binu du village d'Ogol-Ley et la panthère est le ba-binu du
village d'Ogol-Da. C'est l'animal protecteur que les clans concernés
ne pourront ni tuer ni manger. Aussi, on ne portera pas de masque à
son image. Quand quelqu'un voyage et dort en brousse, son animal-totem
le protège.
Une particularité est à noter en ce qui
concerne les deux Ogols. Ogol-Ley respecte deux ba-binu : le Walu et
la panthère. La panthère est le ba-binu de Ogol-Da mais par respect
pour leurs voisins les gens d'Ogol-Ley la considère ba-binu aussi. Pour
Ogol-Da par contre le Walu n'est pas ba-binu. Il en résulte que Ogol-Ley
ne danse ni avec le Walu ni avec le masque panthère mais Ogol-Da danse
avec le Walu.
Aujourd'hui l'institution du Binou perd
de son influence. D'autres religions et le monde de la science et de
la médicine en particulier, apportent des réponses alternatives à la
fonction protectrice du Binou.
Les sanctuaires de Binou sont décorés
de reliefs et de peintures symboliques. Les façades portent souvent
des traces blanches. Ce sont des libations de bouillie de mil faites
à l'occasion de rites agraires qui doivent assurer la venue de la pluie
et garantir des récoltes abondantes. En voici quelques exemples :
|