La Falaise :

 

     L'architecture de la falaise qui a été rendue célèbre par Marcel Griaule s'étend de Kani Kombole à Damasongo. La falaise fait plus de 300 mètres de haut. La partie du haut est une paroi abrupte parsemée de grottes. Des éboulis en forment la base. Les villages ont été érigés là où paroi et éboulis se rejoignent.



   
ireli
 
la paroi et éboulis
 
la paroi entre ireli et pegue



     Pegue Toulou : Le bas du village se trouve dans le chaos rocheux des éboulis et le haut semble collé contre la paroi. Habitations Dogon s'y mêlent aux anciennes constructions Tellem. Ces bâtisses d'un autre temps ont été integrés aux activités du village. Certains servent de greniers et d'autres de cimetières. Il y a deux façons pour accéder au village : Depuis la plaine, on peut y monter par des sentiers sinueux qui se faufilent entre les rochers des éboulis. Ou alors, depuis le plateau, on descent dans la paroi par des failles aménagées en escaliers.



   
pegue toulou
 
pegue toulou
 
pegue toulou

 

     La maison traditionnelle est faite d'une pièce centrale qui est flanquée d'une tour (la cuisine), de deux pièces latérales et d'une entrée faisant fonction de vestibule. La terrasse sert au stockage de denrées diverses. Le grenier Dogon avec son toit conique en paille est utilisé dans une grande partie du pays Dogon. En raison de l'étroitesse et de la déclivité des zones constructibles, les pieds de certains greniers dépassent leur plate-forme rocheuse et doivent être soutenus par un système de piliers ou de murailles.



   
pegue toulou
 
kundu kikinu
 
banani serou

 

     Le patronyme des habitants de Yougo Dogorou est Doumbo, ce qui signifie rocher. Les vieux disent que ce nom se réfère à la montagne de Bamba. Il semble que la région de Bamba fut un point de passage avant l'arrivée des Doumbo à Yougo. Dans "Les âmes des Dogons", G. Dieterlen ne mentionne pas de migration des Arou via Bamba. Par contre dans "Les Devises des Dogons - page 40", S. de Ganay dit que le Tige de la montagne de Bamba est bamba dumboo dumbo, c'est-à-dire, rocher, rocher de Bamba.



   
montagne de bamba au loin
 
yougo dogorou
 
yougo dogorou


 

     L'emplacement du village est unique. Il est perché près du sommet d'une montagne isolée qui fait face à la falaise. Un rocher gigantesque en forme d'une "enclume" se dresse à ses côtés. Dans les temps anciens l'inaccessibilité du village était le meilleur garant de sa sécurité. L'endroit était imprenable. Aujourd'hui, son isolement a l'effet inverse. La plupart de ses habitants se sont déplacés vers les villages de la plaine où les conditions de travail sont bien meilleures. Il ne reste que quelques familles et des vieilles personnes qui ont la garde des autels des lieux. Ce n'est qu'à l'occasion de funérailles que les proches parents viennent en nombre pour participer aux rites et danses funéraires.



   
yougo dogorou
 
yougo dogorou
 
yougo dogorou


 

     La paroi rocheuse à l'ouest du village est truffée de grottes ouvertes et de constructions Tellem. C'est aux pieds de celle-ci que les premiers arrivants Dogon de la tribu Arou élurent domicile. Des traces de leur passage sont encore visibles; fondations de maisons et meules en pierre sont les témoins d'un lointain passé. Il n'y a pas de sentiers qui mènent à cet endroit. Il faut se frayer un passage par-dessus d'énormes rochers pour y accéder.



   
lieu d'arrivée des premiers occupants
 
lieu d'arrivée des premiers occupants
 
lieu d'arrivée des premiers occupants

 

 

     En matière de religion, deux localités en pays Dogon sont d'une importance capitale. Dans les deux cas, se sont les Arou qui y assument l'autorité suprême :

     Arou est le lieu de résidence du Hogon dont l'autorité s'étend sur toute la région. En tant que prêtre des rites agraires, il représente la terre, la fertilité et la vie. Il est le garant de la perpétuation du peuple Dogon.

     Par contre, c'est à Yougo Dogorou où commence le Sigui, le rituel qui commémore le premier ancêtre mort sous forme de serpent (voir Grand Masque - page 42). Le Sigui a lieu tous les soixante ans et symbolise le renouvellement des générations.

     C'est aussi dans ce village que se trouve la grotte sacrée d'Albarga, le viellard du mythe qui fut découvert par Yayeme, la femme qui confisqua les masques aux Andoumboulou (voir masque Satimbé - page 41). On vient de loin pour y faire des sacrifices afin de se protéger contre malfaiteurs et sorciers. Aussi, en cas de problèmes graves ayant trait aux masques, les vieux dignitaires du village donneront des conseils à ceux qui viennent leur rendre visite. Ces questions sont débattues dans le ToguNa qui borde la place centrale.

     Marcel Griaule mentionne dans " Masques Dogons - page 765 " l'existence à Yougo Dogorou de la canne d'Albarga utilisée dans des rites de pluie. Aujourd'hui ce rite est encore d'actualité. Les villages de la région qui souffrent de manque de pluie peuvent faire appel à cette canne qui contrera les individus malveillants qui en sont la cause. Au maximum une fois tous les trois ans, une délégation de Yougo Na, Yougo Dogorou et Yougo Piri fait le tour des villages demandeurs avec la canne d'Albarga pour débusquer rituellement le malfaiteur qui mourra dans les trois ans qui suivent.

 

 

   
yougo dogorou - 1986
 
yougo dogorou - 1997
 
yougo dogorou - 1997

 

     Avec le temps qui passe, le village se vide de ses habitants et, en cas d'absence des propriétaires, les maisons finissent par disparaître avec les pluies. Il n'y a que les édifices incrustés dans les grottes qui résistent à l'usure du temps. Ci-dessus un exemple du même bâtiment photographié à quelques années d'intervalle. Sur la photo du milieu deux tours se sont effondrées.