La Falaise :
L'architecture de la falaise qui a été
rendue célèbre par Marcel Griaule s'étend de Kani Kombole à Damasongo.
La falaise fait plus de 300 mètres de haut. La partie du haut est une
paroi abrupte parsemée de grottes. Des éboulis en forment la base. Les
villages ont été érigés là où paroi et éboulis se rejoignent.
|
 |
|
 |
|
 |
ireli
|
|
la
paroi et éboulis
|
|
la
paroi entre ireli et pegue
|
Pegue Toulou : Le bas du village
se trouve dans le chaos rocheux des éboulis et le haut semble collé
contre la paroi. Habitations Dogon s'y mêlent aux anciennes constructions
Tellem. Ces bâtisses d'un autre temps ont été integrés aux activités
du village. Certains servent de greniers et d'autres de cimetières.
Il y a deux façons pour accéder au village : Depuis la plaine, on peut
y monter par des sentiers sinueux qui se faufilent entre les rochers
des éboulis. Ou alors, depuis le plateau, on descent dans la paroi par
des failles aménagées en escaliers.
|
 |
|
 |
|
 |
pegue
toulou
|
|
pegue
toulou
|
|
pegue
toulou
|
La maison traditionnelle est faite d'une
pièce centrale qui est flanquée d'une tour (la cuisine), de deux pièces
latérales et d'une entrée faisant fonction de vestibule. La terrasse
sert au stockage de denrées diverses. Le grenier Dogon avec son toit
conique en paille est utilisé dans une grande partie du pays Dogon.
En raison de l'étroitesse et de la déclivité des zones constructibles,
les pieds de certains greniers dépassent leur plate-forme rocheuse et
doivent être soutenus par un système de piliers ou de murailles.
|
 |
|
 |
|
 |
pegue
toulou
|
|
kundu
kikinu
|
|
banani
serou
|
Le patronyme des habitants de Yougo
Dogorou est Doumbo, ce qui signifie rocher. Les vieux disent
que ce nom se réfère à la montagne de Bamba. Il semble que la région
de Bamba fut un point de passage avant l'arrivée des Doumbo à Yougo.
Dans "Les âmes des Dogons", G. Dieterlen ne mentionne pas
de migration des Arou via Bamba. Par contre dans "Les Devises des Dogons
- page 40", S. de Ganay dit que le Tige de la montagne de Bamba est
bamba dumboo dumbo, c'est-à-dire, rocher, rocher de Bamba.
|
 |
|
 |
|
 |
montagne
de bamba au loin
|
|
yougo
dogorou
|
|
yougo
dogorou
|
L'emplacement du village est unique.
Il est perché près du sommet d'une montagne isolée qui fait face à la
falaise. Un rocher gigantesque en forme d'une "enclume" se dresse à
ses côtés. Dans les temps anciens l'inaccessibilité du village était
le meilleur garant de sa sécurité. L'endroit était imprenable. Aujourd'hui,
son isolement a l'effet inverse. La plupart de ses habitants se sont
déplacés vers les villages de la plaine où les conditions de travail
sont bien meilleures. Il ne reste que quelques familles et des vieilles
personnes qui ont la garde des autels des lieux. Ce n'est qu'à l'occasion
de funérailles que les proches parents viennent en nombre pour participer
aux rites et danses funéraires.
|
 |
|
 |
|
 |
yougo
dogorou
|
|
yougo
dogorou
|
|
yougo
dogorou
|
La paroi rocheuse à l'ouest du village
est truffée de grottes ouvertes et de constructions Tellem. C'est aux
pieds de celle-ci que les premiers arrivants Dogon de la tribu Arou
élurent domicile. Des traces de leur passage sont encore visibles; fondations
de maisons et meules en pierre sont les témoins d'un lointain passé.
Il n'y a pas de sentiers qui mènent à cet endroit. Il faut se frayer
un passage par-dessus d'énormes rochers pour y accéder.
|
 |
|
 |
|
 |
lieu
d'arrivée des premiers occupants
|
|
lieu
d'arrivée des premiers occupants
|
|
lieu
d'arrivée des premiers occupants
|
En matière de religion, deux localités
en pays Dogon sont d'une importance capitale. Dans les deux cas, se
sont les Arou qui y assument l'autorité suprême :
Arou est le lieu de résidence du Hogon
dont l'autorité s'étend sur toute la région. En tant que prêtre des
rites agraires, il représente la terre, la fertilité et la vie. Il est
le garant de la perpétuation du peuple Dogon.
Par contre, c'est à Yougo Dogorou où
commence le Sigui, le rituel qui commémore le premier ancêtre mort sous
forme de serpent (voir Grand Masque - page 42). Le Sigui a lieu tous
les soixante ans et symbolise le renouvellement des générations.
C'est aussi dans ce village que se trouve
la grotte sacrée d'Albarga, le viellard du mythe qui fut découvert par
Yayeme, la femme qui confisqua les masques aux Andoumboulou (voir masque
Satimbé - page 41). On vient de loin pour y faire des sacrifices
afin de se protéger contre malfaiteurs et sorciers. Aussi, en cas de
problèmes graves ayant trait aux masques, les vieux dignitaires du village
donneront des conseils à ceux qui viennent leur rendre visite. Ces questions
sont débattues dans le ToguNa qui borde la place centrale.
Marcel Griaule mentionne dans " Masques
Dogons - page 765 " l'existence à Yougo Dogorou de la canne d'Albarga
utilisée dans des rites de pluie. Aujourd'hui ce rite est encore d'actualité.
Les villages de la région qui souffrent de manque de pluie peuvent faire
appel à cette canne qui contrera les individus malveillants qui en sont
la cause. Au maximum une fois tous les trois ans, une délégation de
Yougo Na, Yougo Dogorou et Yougo Piri fait le tour des villages demandeurs
avec la canne d'Albarga pour débusquer rituellement le malfaiteur qui
mourra dans les trois ans qui suivent.
|
 |
|
 |
|
 |
yougo
dogorou - 1986
|
|
yougo
dogorou - 1997
|
|
yougo
dogorou - 1997
|
Avec le temps qui passe, le village se
vide de ses habitants et, en cas d'absence des propriétaires, les maisons
finissent par disparaître avec les pluies. Il n'y a que les édifices
incrustés dans les grottes qui résistent à l'usure du
temps. Ci-dessus un exemple du même bâtiment photographié à quelques
années d'intervalle. Sur la photo du milieu deux tours se sont effondrées.
|
|
|
|
|
|
|